La première séance (1H30):
La première séance de sophrologie dure 1 heure 30 contre 1 heure pour les séances
suivantes. En effet, nous prenons le temps de faire connaissance puis nous ciblons l’objectif et
les moyens que nous allons mettre en œuvre afin d’obtenir le résultat souhaité.
Les séances suivantes (1H) :
- Phase de dialogue : accueil et détermination du sujet de la séance,
- Présentation de l’exercice que nous allons effectuer (il s’agit du « menu » de la séance),
- Exercice selon le thème à travailler/renforcer (assis ou debout ou, plus rarement, couché : nous nous adaptons au lieu, à la personne, à la situation du moment).
- Phénodescriptions : ce terme signifie qu’à chaque fin de séance, nous allons retranscrire par écrit (plusieurs phrases ou en un mot) les ressentis observés. Je vous conseille donc de vous munir d’un stylo et d’un petit carnet dédié aux séances pour noter votre état du moment et observer séances après séances l’évolution.
- Moment de partage avec le sophrologue : il s’agit d’un moment d’interaction où nous abordons ce qui a été là pour vous durant la séance (vos ressentis, vos émotions).
J’anime la séance, je vous guide, vous accompagne et pratique en même temps que vous.
Idéalement, je conseille un délai de 15 jours entre chaque séance.
A savoir :
- La pratique se fait toujours pieds nus ou en chaussettes, pour être à l’aise, libre et ancré dans nos points d’appuis avec le sol.
- Je vous recommande d’enregistrer la pratique/l’exercice sur votre smartphone afin de pouvoir vous entraîner chez vous à votre rythme.
- J’insiste sur le fait que, comme dans tous les apprentissages, c’est par la répétition des exercices chez vous entre chaque séance que les résultats se feront connaître.