Prévention burnout Sophrologie Lyon - Lumin&sens

La sophrologie et le burnout

Le burnout peut toucher tout le monde, mais les victimes sont en priorité des personnes qui aiment leur travail”.
Aude Selly

 

Le burnout est un mal lié au monde du travail. Il peut toucher toute personne sans distinction de statuts (employés, cadres, techniciens, agents de maîtrise, cadres dirigeants…).
Le sentiment d’être vidé….de ne plus savoir faire aucune tâche dans son travail… sont les ressentis courant de personnes subissant un burnout.

 

Pour votre parfaite information, Passeportsanté donne une définition très complète du burnout.

 

Qu’est-ce-que le burnout ?

Le burnout (« consumé jusqu’au bout ») est un état physique, émotionnel et psychologique résultant de l’accumulation de facteurs de stress variés, se répétant continuellement et dans la durée. Il existe trois composantes principales : la fatigue & l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation, la diminution du sens de l’accomplissement et de la réalisation de soi. Le burnout apparaît souvent à la suite d’un état de fatigue ou d’épuisement.

 

Ses symptômes ?

  • difficultés d’endormissement,
  • insomnies,
  • douleurs récurrentes au dos ou à la tête,
  • problèmes de concentration et de mémorisation…

 

Et la sophrologie dans tous ça ?

La sophrologie peut agir tant de manière préventive que réparatrice sur le burnout.
En effet, en sophrologie on apprend à se mettre à l’écoute de son corps, de ses émotions, on prend conscience de notre état d’être général. On renforce la confiance et l’estime de soi. Deux éléments qui peuvent être de bons boucliers de protection contre le burnout.

 

Les personnes souffrant du burnout ne savent pas vers qui se tourner, n’osent pas en parler de peur d’être incomprises ou de se sentir coupables…

 

En sophrologie, on instaure l’échange avant toutes choses afin d’en dégager et d’extérioriser les émotions les plus négatives. Après ça, je vous proposerai des exercices respiratoires pour réinstaurer le calme, des exercices musculaires pour détendre le corps. Nous réapprendrons, à votre rythme, à générer du positif pour surmonter cette étape afin que vous regagnez pleinement confiance en vous !

 

N’attendez pas d’être en situation de « crise » : apprenez à vous écouter !